Retour sur la réunion d’échange “Agriculture et Natura 2000”

Lundi 13 décembre 2021, le service Natura 2000 de Terre d’Émeraude Communauté organisait une réunion d’échange sur le thème « agriculture et Natura 2000 » destinée aux exploitants agricoles du site Natura 2000 Petite Montagne du Jura. Une trentaine d’entre eux ayant répondu présent ce matin-là, ils se sont retrouvés à Arinthod.

Après une présentation du dispositif Natura 2000, les différents enjeux naturalistes de la Petite Montagne, en milieu agricole, ont été exposés. Par la suite, différents programmes mis en place dans le cadre de Natura 2000 ont été développés, notamment les mesures agro-environnementales et climatiques, les contrats Natura 2000 de réouverture de pelouses, de marais et de création de mares, la mise en place de formations ou encore la sensibilisation du public ou des étudiants via des animations et des chantiers sur des exploitations agricoles. L’accompagnement technique proposé par l’équipe Natura 2000 lors de travaux de réouverture de parcelles a également été évoqué, ainsi que le volet réglementaire, lié au site Natura 2000 ou à d’autres dispositifs. Enfin, un temps d’échange sous forme d’ateliers a permis aux éleveurs d’exprimer leurs points de vue concernant le lien entre agriculture et biodiversité, leurs attentes vis-à-vis de Natura 2000 et les projets qu’ils souhaiteraient voir mis en œuvre sur le territoire.

Cette réunion était la première étape d’un programme plus large visant à accompagner les agriculteurs dans des actions de préservation de la biodiversité. Différentes réunions et formations auront lieu au cours de l’année 2022 afin de permettre l’émergence de nouveaux projets. Le premier de ces rendez-vous sera proposé début 2022 avec Jura Nature Environnement, association partenaire, qui présentera les résultats d’un diagnostic socio-culturel réalisé auprès des gestionnaires de haies de la Petite Montagne.

Partager sur les réseaux sociaux :