En-Quête de Nature !

En-Quête de Nature ! est un programme de sciences participatives pour toute la famille sur la Petite Montagne:

Quèsaco ??

La science participative consiste en un programme associant des observateurs (tout citoyen qui le souhaite) et une structure (Natura 2000 dans le cas présent). Il a pour but de mieux connaître la distribution de certaines espèces remarquables sur le territoire de la Petite Montagne en s’appuyant sur un réseau d’observateurs. Les espèces recherchées sur le territoire sont très variées : les amphibiens, les orchidées, des insectes (lucane cerf-volant, mante religieuse…), des oiseaux (pic noir, milan royal,…) des plantes (aster amelle, grassette…) mais aussi des mammifères (castor, muscardin,… ) ou encore des reptiles (lézard vert et serpents….).

Qui et comment ?

Tout le monde peut participer : aussi bien les enfants que les adultes ; il vous suffit de vous munir d’un appareil photo.
4 livrets présentant les espèces recherchées sont disponibles en papier et ci-dessous:

En-Quête de Nature ! ; En-Quête de Nature ! Pour aller plus loin

En-Quête d’Amphibiens ! ; En-Quête d’Orchidées !

Si vous observez une des espèces présentes dans ces livrets, vous la prenez en photo et vous nous envoyez cette photo par courrier ou par mail pour que l’on valide la donnée.

Seul(e), en famille, dans votre jardin ou en balade, partez en quête d’espèces rares ou peu connues. Observez-les, contemplez la nature et transmettez vos observations.

Et ensuite, ça sert à quoi ?

Les données récoltées seront compilées, analysées et elles serviront à mieux connaître la répartition des espèces recherchées sur le territoire. L’amélioration des connaissances nous permettra de mieux préserver les richesses vivantes de la Petite Montagne. Un bilan des données récoltées sera présenté aux observateurs chaque année. Des prospections participatives auront lieu pour partager nos connaissances lors de moments conviviaux.

Maintenant à vous de jouer et devenir En-quêteur de Nature !!!