Autres programmes

Le site Natura 2000 est concerné par d’autres programmes en lien avec la préservation de la biodiversité. Pour les programmes cités ci-dessous, l’interlocuteur principal en Petite Montagne reste l’équipe d’animation Natura 2000 de la Communauté de Communes.

Programme LIFE

La Petite Montagne a fait parti d’un projet LIFE Nature « Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale associée » piloté par le Parc Naturel Régional du Morvan. Ce programme, qui a permis la restauration d’un marais sur la commune d’Écrille, est terminé depuis juin 2009.

Pour plus d’information : http://www.liferuisseaux.org/

 

Plans d’action

Ces programmes mettent en avant la nécessité de préserver certaines espèces particulièrement menacées au niveau national. Une déclinaison au niveau régional précise les priorités d’actions en fonction des spécificités locales.

Insectes  : 3 espèces de papillons  : azuré du genre «  Maculinea  » sont concernés par un plan d’action et une espèce de libellule, l’Agrion de mercure  ;

Plan en faveur de l’Azuré de la croisette
Ce papillon bleu a subit un rapide déclin de sa population en Franche-Comté par la disparition des éléments indispensables à son cycle de vie atypique. Il est lié à la présence de gentiane croisette ou gentiane jaune et d’une fourmi des milieux herbacés plutôt secs. Sa préservation passe donc par une gestion adaptée pour conserver le milieu ouvert et sa plante hôte, la gentiane croisette, espèce par ailleurs inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en Franche-Comté.

plaquette de présentation de l’azuré

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté est responsable de ce plan au niveau régional : http://www.cen-franchecomte.org/page.php?rub=5&ssr=30&p=100 (page en construction)

Chauve-souris  ;

Flore  : 4 espèces font l’objet d’un plan régional d’action. Il s’agit de l’Aspérule des teinturiers, l’Orchis musc et des 2 espèces d’intérêts communautaire (Liparis de Loesel et Glaïeul des marais).

 

Site du Life Ruisseaux

Site du Life Ruisseaux

Azuré de la croisette © Bertrand Cotte

Azuré de la croisette © Bertrand Cotte